SNLE "LE REDOUTABLE"
Read MoreLe sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) "Le Redoutable"
Dans la darse creusée à sa mesure, jouxtant la Cité de la mer, à Cherbourg.
La construction de ce nouveau type de matériel débute fin 1964 à Cherbourg. Il s'agit de créer un sous-marin de plus de 9 000 tonnes, équipé d'un système de propulsion nucléaire et capable en outre de tirer des missiles à têtes nucléaires.
Lancé le 29 mars 1967 à Cherbourg en présence du général de Gaulle et avec comme commandant le capitaine de frégate Louzeau, il a été admis au service actif le 1er décembre 1971 au sein de la Force océanique stratégique (FOST)
Le 7 octobre 1991, Le Redoutable revient à Cherbourg. La Direction des constructions navales ou DCN — devenue depuis DCNS —, son constructeur, se lance alors dans le démantèlement du navire qui durera un peu plus de deux années.
Le 19 janvier 1996, le Ministère de la Défense décide de faire don du Redoutable à la Communauté urbaine de Cherbourg en vue d’en faire l’attraction de la future Cité de la Mer.
Le 29 avril 2002, Le Redoutable est ouvert au public, au cœur de La Cité de la Mer à Cherbourg, un musée consacré à l'aventure industrielle de la propulsion nucléaire navale, à l'exploration sous la mer et à la Force océanique stratégique.
- No Comments