Bruxelles : la gare de Bruxelles-Central
Read More"Bruxelles-Central"
La gare de Bruxelles-Central (en néerlandais : Station Brussel-Centraal), communément appelée gare Centrale, est une gare située sur la ligne 0 Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord, qui relie en souterrain la gare du Nord et la gare du Midi. Elle est la deuxième gare la plus fréquentée de Belgique avec près de 63 000 passagers par jour (en semaine), soit 18 millions par an[réf. souhaitée]1,2, bien qu'elle ne possède que six voies. Il s'agit d'une Gare de voies ferroviaires souterraines, avec bâtiment isolé en surface occupant le triangle compris entre le Carrefour de l’Europe, la Putterie, le Cantersteen et le boulevard de l’Impératrice.
Architectes : Victor Horta, Maxime Brunfaut
Style architectural : Fonctionnalisme
Propriétaire : Société nationale des chemins de fer belges
La commande est passée en 1910 à l’architecte V. Horta, qui livre des avant-projets en 1912-1913 et 1920. Le projet destiné à l’emplacement actuel date de 1936. Les travaux, commencés en 1937,, sont suspendus suite à la Seconde Guerre mondiale. Après la mort de Victor Horta, en 1947, c'est Maxime Brunfaut, fils de l'architecte Fernand Brunfaut, président de l'Office de la Jonction Nord-MiSdi, qui se voit confier la réalisation de la gare, alors que le tunnel à six voies est en construction. Finalement après la reprise de travaux à partir de 1945, la gare est inaugurée le 04 octobrre 1952, la «Halte Centrale» est dotée en 1954 d’un complexe souterrain débouchant sur la rue du Marché aux Herbes et, vers 1960, d’un réseau de passages couverts menant aux rues voisines; elle sera reliée à la station de métro « Gare Centrale » en 1965-1969.
Architecture sobre et fonctionnelle, avec réminiscences classiques et Art Déco, dans la ligne de l’architecture officielle internationale de la fin des années 1930. Dernière réalisation importante de Horta, avec références à des œuvres antérieures, notamment la Maison du Peuple et le Palais des Beaux-Arts. Programme complexe, compliqué encore par la forme triangulaire et la pente du terrain.
- No Comments